Blog

Les Zaccros d’ma rue 2021 à Nevers

 

Festival des Zaccros d’ma rue Dans L’Agglomération, 5 juillet 2021-11 juillet 2021, Nevers.

Le Festival des Zaccros d’ma rue se tiendra finalment du lundi 5 juillet au dimanche 11 juillet à Nevers.
Il va de soit que cette édition ne sera pas comme les autres… Il y aura sans doute encore les masques, les distanciations, le gel hydraoalcoolique et on ne sait quel protocole ! Mais ce qu’on peut vous dire c’est qu’on sera bien là ! Du 5 au 11 juillet, pour vous proposer un festival des Zaccros, différent dans sa forme mais pas dans son esprit !

Le festival Les Zaccros d’ma rue

C’est l’axe majeur du travail de l’association, qui a permis depuis 2004 de développer le soutien à la création et depuis 2008, les projets de territoire.  Aujourdhui le festival est nourri par les créations soutenues dans l’année et les restitutions des projets conçus et réalisés avec les habitants (grandes parades urbaines et/ou Zenfantillages).

La programmation

Le festival se déroule dans la première quinzaine de juillet, et accueille pendant une semaine :

  • une programmation sélectionnée par la direction artistique, riche et diversifiée, reflet de la création des arts de la rue
  • les créations de l’année soutenues par l’association et accueillies en rési-dence pendant l’année, au Quai de Médine, ou dans un lieu de l’agglomération
  • les compagnies émergentes, sélectionnées sur projet, dans le dispositif “coups de pouce”, qui permet à de jeunes compagnies d’être découvertes par le public et les professionnels présents sur le festival.
  • une scène ouverte pour les compagnies amateurs régionales
  • une programmation musicale en partenariat avec l’association Au Charbon, qui assure avec ses bénévoles un lieu de convivialité
  • le chapiteau “Acroballe Circus” qui présente tous les ans, les meilleurs numéros de l’école et accueille souvent des propositions de jeunes compagnies de cirque.

Le soutien à la création

Plusieurs dispositifs de soutien à la création sont mis en place par l’association :

  • accueil en résidence de compagnies soutenues et coproduites par l’asso-ciation. 4 à 5 projets par an.  Les créations sont ensuite présentées au festival
  • mise à disposition d’espaces de répétition ou de réunion au Quai de médine à des compagnies souvent locales ou régionales
  • depuis la fusion régionale, un réseau arts de la rue Bourgogne-Franche-Comté, a été créé par les 6 lieux de fabrique (3 en Bourgogne / 3 en Franche-Comté) : le Club des 6, dont l’association fait partie. Dans ce cadre et avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, des nouvelles compagnies ont été accueillies en résidence dans les locaux de l’association.

L’action culturelle 

Depuis 2008, en coproduction avec la Fédération départementale des centres sociaux, et dans le cadre de la Politique de la Ville, l’association s’est engagée dans la réalisation de projets coconstruits avec les habitants.
Chaque projet est travaillé au cours de l’année, de l’écriture (journées créatives) à la restitution pendant le festival, en passant par la phase de réalisation, dans le cadre d’ateliers de construction, de couture, de réalisations de décors, d’ateliers théâtre et manipulation ….

L’association s’est adjointe la collaboration d’une équipe artistique solide (plasticiens, costumières, constructeurs, comédiens…. )

Depuis 2009, de grandes parades urbaines ont été créées et présentées au Festival, regroupant plus de 300 participants.
En depuis 2015, le projet des Zenfantillages a vu le jour. Un espace ludique et familial, qui a été présenté en 2015 et 2016  aux Zaccros d’ma rue et programmé au festival jeune public “Au Bonheur des Mômes ” du Grand Bornand.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.